mardi 28 juillet 2015

Plus jamais

Escale à Hammerfest. Je veux voir le méridien de Struve pas le temps d'y aller à pied. Donc je réserve un tour en car. Horreur! Vraiment j'avais oublié, la lenteur des gens pour monter et descendre du car, l'ennui du discours de la guide, l'impossibilité de faire des photos correctes. Parfois je me dis que je vais repartir en groupe pour certaines destinations, non, trois fois non, rien ne vaut ma chère liberté.
Donc j'ai vu le méridien de Struve, les maisons des ouvriers de Findus, et subi un grand discours sur l'industrie du pétrole et du gaz offshore. Vous n'aurez pas de photos, déjà envoyer un mail est un exploit, internet est très très lent, trop lent.
Pour le reste, quand vous avez parcouru deux ou trois fois les 9 ponts, en prenant les escaliers plutôt que l'ascenseur (histoire de perdre quelques calories), qu'est-ce que vous faites? La vie à bord est d'un ennui profond. Le paysage est beau, mais il est hors de portée. Pour l'instant je vois une adorable petite route de montagne, et je me souviens que je parcourais de semblables routes hier encore. Et 
maintenant je suis comme une invalide dans mon fauteuil.
Publier un message est très difficile, alors ajouter des photos, faut même pas essayer. Si par hasard ce message vous parvient ce sera sans doute le dernier avant mon retour.
Sachez que le buffet du dîner était somptueux, du renne, du saumon (évidemment) et même de l'anguille et des langoustines. La vie se poursuit, lentement, et les gens ici ne font rien. J'ai bien observé : ils ne font rien, sauf boire et manger. La grande aventure, c'est de monter sur le dernier pont pour observer les arrêts dans les petites villes où l'on ne reste que 15 minutes, le temps de charger et décharger des marchandises.
Je vois défiler les montagnes pendant que je vous écris. Adieu beau pays du nord.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire