mercredi 22 juillet 2015

Karasjok

C'est donc la capitale des Sami et ça se voit. L'habitat est toujours aussi dispersé, mais à première vue plus cossu
Le top c'est évidemment le parlement. Pas étonnant que l'architecte ait remporté un prix.


Ensuite il y a le Sami Park, où l'on peut s'amuser à attraper de faux rennes  au lasso et autres trucs pour ados. Moi j'ai été voir un film pas mal du tout sur l'animisme des Samis. Ont été convertis de force et sont bien tous chrétiens maintenant mais les traditions reviennent en force.
Au musée un tambour sacré (une copie), rescapé de tous ceux qui furent brûlés par les prêtres chrétiens. Le tambour était l'emblème du shaman et les dessins qui le décoraient complexes.


Le musée exposait aussi des créations modernes d'artistes Sami. J'étais soufflée. Ne feraient pas honte à Brancusi.


J'arrête là, malheureusement plus de 3 photos, mon internet refuse.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire