vendredi 31 juillet 2015

Carnet de la parfaite croisiériste

D'abord il faut savoir que Hurtigruten est un express côtier. Vous pouvez en 12 jours faire l'aller et retour entre Bergen et Kirkenes, à la frontière russe, en stoppant aux 34 escales (donc 68). Pas aux mêmes heures à l'aller qu'au retour, parce que le bateau ne s'arrête pas la nuit, et dans le cas contraire vous rateriez des escales intéressantes. La plupart des escales ne durent que 15 minutes, on ouvre la soute, un Clark emporte les marchandises destinées à l'endroit et en amène d'autres. Des piétons montent ou descendent (c'est comme un bus), parfois une ou deux voitures. Le car deck ne peut accepter que 35 voitures, ce n'est pas un bac. 
J'avais opté pour un "port à port", et quand je suis montée à bord à Honningsvag, les croisiéristes avaient déjà fait 6 escales depuis Kirkenes.
D'abord le choix de la cabine. Voici la mienne


Une petite salle de bains, comme dans une caravane, mais fonctionnelle. Cabine intérieure, même s'il y a un hublot, qui donne sur les canots de sauvetage. Les cabines extérieures sont pareilles et pourtant plus chères, parce que le hublot permet de profiter vraiment de la clarté nocturne.

Pas mal cette cabine, que j'ai pour moi toute seule. Mais elle est prévue pour trois personnes. Vous imaginez de vivre à trois dans cet espace 12 jours ??? Faut s'aimer très fort.

Il existe aussi des cabines dortoirs, pour quatre ou six, et des suites luxueuses... On peut embarquer et ne pas louer de cabine, j'ai vu deux couples de routards qui dormaient par terre dans un coin qu'ils voulaient discret. Mais il n'y a pas de coin discret à bord.
Donc vous embarquez et vous vous rendez à la réception, et tout se passe comme à l'hôtel. 
Pour la voiture, c'est spécial. La passerelle est étroite, on essaie de bien viser, et un sas ascenseur vous descend au niveau du car deck. On vous place et vous confiez vos clés au responsable. A Bodo, j'ai retrouvé mes clés et la voiture placée pour sortir...Service impeccable.


Voilà la voiture devant moi qui descend. 
Jusque là j'ai trouvé les choses plutôt amusantes. Et voici mon palace des mers, le Trollfjord, 3 étoiles.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire