mardi 21 juillet 2015

Kautokeino et le grand Viida

On quitte Alta, et on traverse d'abord de grandes forêts de pin. Puis des montagnes austères et des canyons encaissés, la tristesse du lieu accentuée par une petite bruine. Et enfin le Viida, c'est-à-dire la toundra, le grand plateau des Sami. Pas du tout ce que je croyais. J'imaginais une sorte de plaine couverte de lichens, où déambulent des rennes. D'abord, en été, les rennes sont en transhumance, je ne devrais pas voir les grands troupeaux. Ensuite le plateau est vallonné de collines, parsemé de lacs et de torrents et couverts et petits arbres, surtout des bouleaux. 
Kautokeino est une ville aux rares maisons mais très étendue. J'ai dû renoncer à la rando que je voulais faire, rien que marcher de mon hôtel à la vieille eglise du lieu et au musée correspondait à une sorte de randonnée. 


Mon hôtel ressemble à un fortin  mais il est très confortable, et le restaurant excellent. J'ai mangé un char, c'est-à-dire une truite saumonée de rivière. Présentée sur un lit de salade légèrement cuite. Excellent.


J'ai bien sûr visité le musée et l'église, et tellement marché que je me suis effondrée dans ma chambre. Il reste à voir un joaillier original, ce sera pour demain matin.
Remarquez qu'il fait beau ( mais frisquet) à Kautokeino, la bruine est restée à Alta.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire