mercredi 5 août 2015

Et les Norvégiens ?

Bon, pas sûre que je peux les distinguer des Finlandais, le gros contingent des touristes dans le nord. La Finlande est par exemple à 18km de Karasjok. La plupart des cars sont Finlandais.
Dans les montagnes, tout le monde ou presque se dit "hey"en se croisant. Pas hi à l'américaine ou hello, hey. Comme tout le monde parle un anglais parfait, allez savoir. 
Dans l'ensemble, tout le monde est calme et posé. Plutôt réservé, mais charmant dès qu'on demande un renseignement. 
La propreté est de rigueur. Pas une saleté ne traîne. Nulle part, ni dans les villes, ni dans la nature. Fumer est interdit pratiquement partout. Sur le bateau, interdiction de jeter les mégots par-dessus bord, des cendriers fermés sont à disposition sur le pont supérieur.
La mode est très en retard, ou en avance, difficile à déterminer. Très peu de magasins de vêtements, je suppose qu'on achète beaucoup sur Internet.
Le tri des déchets est maximal. Au camping il y  avait une poubelle compost. Les canettes et bouteilles en plastique sont consignées !!!! 1 point, peut-être ça correspond à une couronne (voir photo). Les ménagères les rapportent dans une machine qui les avale au supermarché et reçoivent la monnaie.
Pour info, 10 couronnes, c'est à peu près 1 €
Quand on voyage seule, on fait de belles rencontres. Bavarder impromptu permet de se rendre compte que nous sommes tous curieux les uns des autres, je reçois autant de questions sur la Belgique que j'en pose sur la Norvège.
Les Sami font une grande poussée d'indépendance et d'identité. Sont susceptibles. L'instruction de la jeunesse fait que les métiers traditionnels comme l'élevage du renne disparaissent. Même les rennes changent, ils ne traversent plus la mer à la nage mais en bateau. Mais un Sami est Sami avant d'être Norvégien. Leur territoire couvre aussi la Finlande et la Suède et même un peu la Russie. Les rennes n'ont pas de passeport.
La population est très clairsemée. Si bien que circuler est très facile. Peu de routes, tout bien indiqué, aucun besoin de GPS, une bonne carte routière et un peu de bons sens suffisent.
J'avoue que ce pays me convient sur beaucoup de plans, climat, nature, civilisation avancée. Bien sûr  ils ont leurs défauts, les Norvégiens, comme cette détestable habitude de tuer les baleines.
Évidemment un post ne suffit pas pour épuiser le sujet. Voici les bouteilles et les canettes.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire