dimanche 2 août 2015

Conduire en Norvège

Fastoche !
Les routes sont souvent belles et bien entretenues, sauf dans les coins perdus. Les gens respectent les limitations. Pas de cinglé vous dépassant au Klaxon. Dans les "villages" de trois maisons dispersées dans les collines, la route est limitée à 50 ou 60, au cas bien improbable où un local déboulerait sur la chaussée. Mais on respecte.
Il y a des radars, bien signalés, sur les grands axes.
Certains ponts et tunnels sont payants, c'est indiqué, comme si vous aviez l'occasion de faire demi tour... Mais pas de station de péage source d'embouteillage, votre plaque est photographiée et votre carte Visa débitée.
Mes 3000 km m'ont coûté 20 € de péages.
Les passages pour piétons sont des endroits sacrés. Vous pouvez traverser les yeux fermés.
L'essence coûte 1,27€ et le diesel 1,05€, en moyenne, au cours de change d'aujourd'hui. On trouve Esso, Shell et Statoil, la marque locale.
Évidemment faut pas compter trouver une station service tous les 20 km. Parfois rien pendant 100km ou plus, surtout dans le Finmark. 
Se parquer est la mission la plus difficile. En ville c'est toujours payant, et dans les petites localités rien n'est prévu. Mais sur la route, de nombreuses possibilités panoramiques et plein d'endroits où vous pouvez passer la nuit dans votre mobilhome ou en montant votre petite tente.
Beaucoup de motards et ... de cyclistes campeurs.
Ma petite voiture était une merveille. Je l'aurais bien gardée à la place de ma Peugeot.
Photo : sur les routes du Finmark 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire